ETF dividende : Choisir entre un ETF distribuant ou capitalisant le dividende

LES POINTS CLÉS
- La performance brute est identique
- Fiscalité et frais de transactions font la différence
- Le meilleur choix d’ETF dépend de son objectif
Investir avec les ETF offre de nombreux atouts, mais la sélection de ses trackers doit être optimisée. Le choix entre un ETF distribuant ou capitalisant les dividendes est probablement l’étape la plus cruciale de cette démarche d’optimisation.
DÉFINITION ET DIFFÉRENCES ENTRE ETF DISTRIBUANT ET CAPITALISANT
Qu’est-ce qu’un ETF distribuant ou capitalisant ?
C’est la méthode de traitement des dividendes des titres sous-jacent qui les différencie. Lorsqu’un actif sous-jacent détenu par le fond verse un dividende, le fond le reçoit.
ETF capitalisant
Lorsqu’un ETF capitalisant reçoit les dividendes, il les réinvestit en achetant des actifs supplémentaires dans le respect de l’objectif du fonds.
ETF distribuant
Lorsqu’un ETF distribuant reçoit les dividendes, il les met de côté. Ces dividendes sont ensuite versés aux investisseurs du fonds (vous). Ils peuvent être versés selon plusieurs rythmes de distribution :
- Mensuel
- Trimestriel
- Annuel
Une distribution de dividendes mensuelle reste rare pour les trackers européens.
Le rendement brut avant impôt est identique
Le rendement brute total d’un tracker ne varie pas selon sa méthode de traitement des dividendes. C’est l’écart de valeur liquidative qui va varier au fil du temps.
Ci-dessous, vous voyez un graphique d’évolution de la valeur liquidative (leur prix de cotation) de deux trackers identiques. Ce sont les mêmes trackers. Seule, leur méthode de traitement des dividendes change. Le premier distribue les dividendes (SP5), l’autre les réinvestit (SP5C). Il s’agit des trackers Lyxor S&P500 UCITS, ils reproduisent la variation d'un indice action des États Unis : le S&P500. Retrouvez le graphique en temps réel sur Yahoo finance.

En d’autres termes, la valeur de cotation de l’ETF capitalisant augmentera légèrement plus que celle de l’ETF distribuant. Pour cause, le premier réinvestit les dividendes dans l’achat d’actifs au sein du fond.
Mais si vous calculez le retour total, en tenant compte des dividendes versés par l’ETF distribuant, la performance sera identique :


PRISE EN COMPTE DE LA FISCALITÉ ET DES FRAIS
Nous avons vu que les performances brutes entre ces deux méthodes de traitement des dividendes se suivent. La différence se situera dans l’utilisation de ces trackers et de votre objectif. Selon la manière dont vous allez gérer vos investissements, la performance nette va varier entre un ETF capitalisant et un ETF distribuant. La fiscalité et les frais de transactions entrent en jeu.
L’impact de la fiscalité sur les dividendes
En France, la fiscalité des revenus financiers atteint les 30 %. Dans le cadre d’une enveloppe fiscalisée comme le Compte Titre Ordinaire, tous les revenus financiers touchés au cours d’une année sont imposés. En conséquence, il est préférable d’éviter de vendre nos actifs en plus-value tant que cela n’est pas nécessaire. Or, les dividendes versés sont des revenus touchés. Ils sont imposés dans les revenus de l’année fiscale concernée.
L’impôt va grignoter, année après année, 30 % de vos dividendes et ainsi, atténuer l’effet des intérêts composés.
Exemple :
Vous investissez, sur un CTO, 1000 € sur un ETF distribuant 4 % de dividendes. Sa performance annualisée, hors dividende, tourne à 10 %.
Résultat :

Observez comme, années après années, le frottement fiscal atténue la performance global de l’investissement.
Pour réduire la fiscalité, vous pouvez envisager les enveloppes défiscalisées, comme le PEA et l'assurance vie.
L’impact des coûts de transaction
Souvent, lorsque l’on s’intéresse aux dividendes, c’est pour se créer une rente, un complément de revenu. Dans cet objectif, vous devrez également tenir compte de l’impact des frais d’ordre.
Le versement des dividendes présente l’avantage de générer du cash, que vous pouvez retirer, sans avoir à effectuer une transaction. Vous n’avez pas besoin d’envoyer un ordre de bourse qui va générer des coûts, variables selon votre courtier en bourse.
Un ETF distribuant vous permet de retirer du cash, sans frais.
Avec un ETF capitalisant, vous devrez vendre une partie des titres détenus sur votre compte pour générer du cash. Ensuite, vous pourrez le retirer.
Qu’il soit capitalisant ou distribuant, nous n’avons observé aucun impact de la méthode de traitement des dividendes sur les frais de gestion de l’ETF.
Intérêts des obligations ou actions à dividendes ?
Dans le cadre de la création d'une rente, on peut se poser la question de l'actif le plus adapté. Est il préférable d'acheter des actions à dividendes ou des obligations qui versent des intérêts réguliers, aussi appelé coupons ?
Une question de rentabilité
Parfois, le taux d'intérêt obligataire - les coupons - est plus intéressant que les dividendes, d'autre fois c'est l'inverse. Historiquement, il n'y a pas de règle. Observons l'évolution des taux d'intérêts américains à 10 ans comparés au taux de distribution du S&P 500 :
Avant les années 60, investir sur les actions était plus intéressant, car leur rendement était supérieur. Ensuite, jusqu'en 2010, un rentier aurait préféré placer son argent sur les obligations, qui offraient des taux d'intérêts supérieurs au versement des dividendes des actions. On voit bien qu'aujourd'hui, la décision est moins évidente. Il est tout à fait possible de mixer les deux dans un portefeuille de rentier diversifié.
POURQUOI CHOISIR UN ETF DISTRIBUANT LE DIVIDENDE ?
Dans le cadre d’une stratégie de rente au sein d’une enveloppe défiscalisée.
L’investisseur n’a pas besoin de vendre ou arbitrer son portefeuille pour sortir du cash. C’est la combinaison enveloppe fiscale et objectif « optimal », car elle ne déclenche aucuns frais supplémentaires.
Dans les autres cas de figure, un tracker distribuant ne présentera pas d’avantages.
Dans le cadre d’une stratégie de rente au sein d’un CTO.
Précédemment, nous avons vu qu’à long terme un ETF distribuant le dividende présente des défauts sur un CTO : l’effet des intérêts composés est atténué. Néanmoins, si votre stratégie est rentière, vous ne réinvestissez pas vos dividendes. La différence de performance s’atténue puisque les dividendes versés n’ont pas vocation à être capitalisés. Ils soutiennent votre budget de vie.
Vous pouvez envisager une stratégie de rente sur CTO. En effet, même si la fiscalité ponctionne vos dividendes de 30 %, vous bénéficiez de la flexibilité du CTO pour mettre en place un portefeuille potentiellement plus diversifié, performant et résistant. N’importe quel investisseur vous dira que la flexibilité du CTO présente aussi de nombreux avantages.
Quels trackers distribuant le dividende ?
Certains trackers sont plus adaptés aux stratégies de rente car ciblés sur des secteurs ou des actions à dividendes. Par exemple, certains trackers sur action se focalisent sur des actions à dividendes :
- Aristocrates du dividendes
- Hauts dividendes
Tandis que d’autres proposent une exposition à l’immobilier papier en investissant sur des SIICs et des REITs.
Quels ETF versent des dividendes ?
Les trackers qui versent des dividendes peuvent être repérés par leur intitulé :
Ils présentent souvent, en fin de nom, les termes (D) ou (Distr) pour distribuant. A contrario, les trackers capitalisant vont être repérables par les termes (Acc) ou (C pour capitalisant / accumulant.
Si ce n’est pas le cas, il faut regarder plus en détail les caractéristiques de l’ETF sous “politique de traitement des dividendes” ou quelque chose d’équivalent.
POURQUOI CHOISIR UN ETF CAPITALISANT LE DIVIDENDE ?
Pour une stratégie de capitalisation
Êtes-vous surpris ? Un ETF capitalisant pour une stratégie de capitalisation, personne ne l’a vu venir. Les trackers capitalisant c’est un peu le choix par défaut, celui qui répond bien à tous les cas de figure. Sauf un : une stratégie de rente sur un CTO. C’est la pire combinaison à réaliser, car vous déclenchez tous les frais possibles pour réduire votre performance nette : fiscalité et frais de transactions.
TABLEAU RÉCAPITULATIF

Les meilleurs ETF à dividendes pour se créer une rente
Les ETF à dividendes sont non-seulement des ETF distribuant, mais aussi des ETF dont l'objectif de gestion est de sélectionner des actions qui versent un dividende régulier, sûre ou élevé. Par rapport aux actions à dividendes détenues directement, se créer une rente avec des ETF à dividendes offre des avantages et des inconvénients.
Avantage des ETF dividende
L'avantage des ETF à dividende est que le rendement est assez stable et prévisible. Puisqu'il est a somme des centaines d'actions qui composent l'indice de référence, il est aussi la somme des centaines de dividendes versés. Ainsi, si une action baisse son dividende, l'impact est moindre, puisque dilué. Cette baisse peut aussi être contrebalancé" par une autre action qui elle, va augmenter son versement de dividendes. C'est donc une excellente stratégie pour se créer une rente car elle est plus simple. Une stratégie de rente sur ETF est plus " buy&hold ". Elle présente un risque de baisse des revenus plus faible.
Inconvénient des ETF dividende
Le premier désavantage, est que les trackers offrent en général des rendements moins élevé que les actions. Cela est dû à la diversification, qui tend à moyenner le rendement, mais aussi à la fiscalité.
En effet, dans certains cas, les dividendes des ETF sont doublement imposés : Le fonds d'investissement reçoit les dividendes des actions : c'est un bénéfice pour le fonds, donc celui-ci est imposé une première fois. Ensuite, le fonds verse les dividendes aux investisseurs : les investisseurs sont taxés également. On a donc une double couche d'imposition qui réduit le rendement des dividendes versés par les entreprises sous jacentes. Cette double imposition peut être évitée si l'ETF est domicilié dans un pays fiscalement avantageux : privilégiez les ETF domiciliés au Luxembourg ou en Irlande.