Accueil
>
Invest. factoriel
>
Value investing : Qu’est ce que la stratégie d’investissement dans la valeur ?

Value investing : Qu’est ce que la stratégie d’investissement dans la valeur ?

La valeur est aussi bien le style d'investissement le plus ancien, le plus intuitif, mais aussi le plus difficile. Apprendre en quoi cela consiste est déjà une première étape.
Acheter des actions à bon prix

Les points clés

La valeur représente un facteur d’investissement, au même titre que le momentum, la croissance etc. C’est un style d’investissement qui demande des connaissances. Certains investisseurs comme Warren Buffet se sont enrichit avec cette méthode d’investissement qui reste la plus connue, mais aussi la plus technique.

sommaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

INVESTIR DANS LA VALEUR : DÉFINITION

L’investissement dans la valeur est l’art d’acheter des actions qui se négocient à un prix considérablement inférieur à leur valeur intrinsèque. Les investisseurs axés sur la valeur y parviennent en recherchant des sociétés dont les paramètres d’évaluation sont bon marché (généralement, ils calculent des ratios basés sur les profits ou les actifs) pour des raisons qui ne sont pas justifiées à long terme.

En effet, l’approche « value » nécessite un état d’esprit « anticonformiste » et un horizon d’investissement à long terme. Il est nécessaire de laisser du temps pour que le prix de l’action retrouve une valorisation plus en adéquation avec sa valeur intrinsèque.

Durant l’existence des marchés boursiers, l’investissement axé sur la valeur est devenu un art difficile, mais il a permis à certains des hommes les plus riches de la planète d’arriver où ils en sont…

VALUE INVESTING : UN (TOUT PETIT) PEU D’HISTOIRE

Benjamin Graham est le tout premier gourou du « value investing ». Il a écrit de nombreux ouvrages sur les méthodes d’évaluation des entreprises et sur l’investissement dans la valeur. C’est lui qui a formé le très célèbre Warren Buffet, l’un des hommes les plus riches de la planète grâce à ses investissements en bourse. Par la suite, d’autres de ses disciples sont parvenus à s’enrichir avec ses enseignements.

INVESTIR DANS LA VALEUR : EXPLOITEZ LES ÉTATS D’ÂME DU MARCHÉ

Sachez qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une action peut être négociée à un prix inférieur à sa valeur intrinsèque. Mais la raison la plus courante est une déception à court terme des investisseurs sur les résultats de l’entreprise.

Cela se traduit souvent par une baisse importante du cours de l’action. Fréquemment, ces déceptions peuvent produire une forte réaction émotionnelle chez les actionnaires qui vendent leurs titres en craignant d’autres développements négatifs.

Les investisseurs axés sur la valeur ont deux caractéristiques :

Ils ont une vision long terme des entreprises et savent qu’une baisse des bénéfices à court terme n’a que peu d’impact sur les résultats de l’entreprise dans le temps. Du moins, dans le cas d’une entreprise dont ils estiment être « d’avenir ».
Ils ont conscience qu’en général, les entreprises voient leurs bénéfices revenir vers leurs moyennes. À plus long terme, les baisses importantes des bénéfices sont fréquemment inversées. Également, une croissance extrêmement forte des bénéfices tend à ralentir.

La valeur intrinsèque

Il existe de multitudes de méthodes pour calculer la valeur intrinsèque d’une entreprise (à peu près autant qu’il existe d’investisseur axé sur la valeur). D’une manière générale, elle est calculée sur la base de ratios financiers : bénéfices, génération de cash, actifs, dette, etc.

À peu près toutes les données fondamentales d’une entreprise peuvent être utilisées pour calculer un ratio financier. Cela fait, ils sont pris en compte, comparés et manipulés afin d’en déduire une estimation de la valeur intrinsèque de l’entreprise et de ses actions.

Tout l’art du « value investing » réside dans cette étape.

La marge de sécurité

C’est la marge de sécurité qui fait de l’investissement dans la valeur la technique la plus sûre pour votre portefeuille financier. Cela dit, elle sera bien inutile si vous avez complètement planté votre estimation de valeur intrinsèque. C’est pourquoi on recommande de ne pas chercher à révolutionner la méthode.

Mieux vaut être à peu près dans le vrai que précisément dans le faux.

Schéma de principe d'un investissement dans la valeur

La marge de sécurité est la différence de prix entre la valeur intrinsèque estimée et le prix auquel vous décidez d’acheter l’action. Cela peut être -20 %, -30 % ou même -50 % ! Ainsi, la marge de sécurité vous permet d’acheter une action à un prix inférieur à sa valeur réelle.

Elle joue un rôle d’amortisseur pour absorber les éventuelles erreurs d’analyse, de mauvais développements de l’activité ou de la situation économique.

UN HORIZON D’INVESTISSEMENT QUI EXIGE DE LA PATIENCE

On a la force de ses faiblesses, la faiblesse de ses forces. Dans le cas de ce style de stratégie d’investissements, vous achetez des actions dont le marché sous-estime son prix, pour des raisons souvent émotionnelles, craintives. En conséquence, vous faites partie d’une minorité qui pense que le prix de l’action va monter. Vous exploitez les états d’âme du marché.

Sauf que c’est le marché qui décidera quand le prix de l’action va monter, pas vous. Ainsi, cette situation de « sous-évaluation » du prix de l’action peut parfois durer très longtemps. Si longtemps, que cela peut mener certains investisseurs à douter et à refaire le travail d’évaluation de l’entreprise.

Les stratégies « value » passent par des périodes de performances exceptionnelles, puis par des périodes plus creuses, comme ces dernières années. Elles demandent de la patience, la surperformance apparaît à plus long terme. En revanche, elle tend à être moins volatile qu’une stratégie momentum par exemple.

Concentrez-vous sur vos décisions d'investissement.
Jackfund fait le reste.
Les processus d'investissement automatisés, la météo des marchés, la gestion de stratégies d'investissement et le sélecteur d'ETF vous permettent de piloter votre patrimoine financier d'une manière centralisée, performante en un rien de temps !
Participer à la bêta test - c'est gratuit !

Investir comme Warren Buffet ?

Devenir un investisseur « value » d’exception, demande énormément de temps et de talent, avec un gros soupçon de passion. Toutefois, il est tout de même possible d’ajouter une pincée de style « value » dans vos investissements sans avoir à étudier les centaines d’ouvrages qui traitent du sujet. Il s’agit de l’investissement value quantitatif.  Il s’agit de se constituer un panier de dizaines  d’actions rassemblant des critères financier de basse valorisation et purement arbitraire.

Continuez à apprendre :