>
Nouveaux ETF
>
Amundi MSCI World Climate Paris Aligned PAB UCITS ETF

Amundi MSCI World Climate Paris Aligned PAB UCITS ETF

Ville de paris
ISIN :
LU2182388400
sommaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Investir dans l’économie alignée sur les Accords de Paris

L’accord de Paris a été adopté fin 2015 lors de la COP 21 et ratifié par 183 pays. Ses objectifs sont d’atténuer le réchauffement climatique sous les 2° (1,5° si possible), l’adaptation aux aléas et aux chocs climatiques pour protéger les ressources alimentaires et la biodiversité et l’alignement des flux financiers sur les objectifs de limitation du réchauffement climatique. 

Pour atteindre ces objectifs, trois principaux changements structurels doivent intervenir d’ici 2050 en termes de transition énergétique. Le premier d’entre eux est de faire passer de 25% à 85% la part des énergies renouvelables dans le parc mondial d’électricité. Le second est de faire passer la part de l'électricité dans la consommation énergétique finale de 20% à 50% ainsi que l’utilisation d’autres combustibles comme l’hydrogène (lire notre opportunité pour investir dans l’hydrogène). Le dernier changement, et pas le moindre, est une amélioration considérable de la quantité nécessaire d’énergie pour produire une unité de PIB. L’Accord de Paris fixe des objectifs ambitieux en termes de transition énergétique (lire nos opportunités d’investissement sur le secteur des énergies propres ici et ici) et fixe des impératifs en termes d’engagement climatique pour les grandes entreprises.  

Ces engagements sont dorénavant incontournables : plus de 1500 entreprises dans le monde représentant plus de 12 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires se sont engagées vers la neutralité carbone. D’après Christiana FIgueres, ancienne secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nation Unies sur le changement climatique “la neutralité carbone, encore perçue il y a cinq ans comme une idée folle, est désormais devenue la norme”, ce serait même un atout majeur pour attirer des investisseurs. Le rapport “Paris Effect” publié le 10 décembre 2020 explique que “bâtir des économies alignées sur des objectifs net zéro devrait ouvrir de nouveaux marchés, améliorer la résilience économique, créer plus de 35 millions de nouveaux emplois nets d’ici 2030 et réduire les coûts de santé”.   

Le fonds Amundi MSCI World Climate Paris Aligned PAB pour investir dans l’économie alignée sur les Accords de Paris

Cet ETF vient étoffer une gamme dorénavant composée de trois fonds alignés sur les Accords de Paris chez Amundi. Cette gamme se compose également de l’Amundi MSCI Europe Climate Paris Aligned PAB ETF OPCVM [PABE FP] et de l’Amundi Euro iStoxx Climate Paris Aligned PAB ETF OPCVM [PABZ FP], ces deux ETF présentent un ratio de frais de gestion de 0,18%.

L’indice suivi est le MSCI Climate Change Paris-Aligned qui se base sur son indice parent, le MSCI World qui offre une exposition sur des entreprises de grandes et moyennes capitalisation sur 23 marchés développés dans le monde. L’indice élimine les entreprises ayant des critères liés aux armes controversées, au tabac, au charbon et aux énergies fossiles ainsi que les entreprises qui ne sont pas en conformité avec les normes ESG internationales. Un processus d’optimisation permet de rééquilibrer les constituants de l’indice afin de réduire de 50% son intensité carbone tout en minimisant les écarts de pondération par rapport au MSCI World. L’investissement responsable et le développement durable. L’indice s’efforce par ailleurs d’améliorer sa décarbonisation de 7% par an. 

Cet ETF coté à la Bourse de Paris en EUR et à la bourse de Londres en USD réinvestit les dividendes et propose un ratio de frais de gestion de 0,25%.