>
Nouveaux ETF
>
Global X Telemedicine & Digital Health UCITS ETF

Global X Telemedicine & Digital Health UCITS ETF

ISIN :
IE00BLR6QB00
sommaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Investir dans la télémédecine et la e santé

L’avènement de la télémédecine et de la santé digitale font partie des évolutions remarquables que connaît la médecine depuis quelques décennies. Depuis 2009, on définit la télémédecine comme « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication ». De son côté, l’OMS définit l’e santé comme une discipline utilisant « des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ».

Le contexte lié à la pandémie de Covid-19 semble avoir accéléré la diffusion de ces technologies dans les services de santé et leur adoption au sein de la population. Global X avance que certains professionnels de la santé ont constaté une augmentation des rendez-vous de télémédecine de l’ordre de 175 fois en 2020.

En octobre 2019, donc plusieurs mois avant le début de la crise sanitaire, la société de conseil Frost & Sullivan publiait un rapport intitulé « Global Health Outlook 2020 » qui dessinait déjà des contours radieux à l’avenir des acteurs de l’e santé avec un marché en pleine expansion. À l’époque, la valeur de ces acteurs était estimée à 234,5 milliards de dollars à l’horizon 2023, soit une hausse de 160 % par rapport à 2019.

Le fonds Global X Telemedecine & Digital Health UCITS pour investir dans la télémédecine et la santé digitale

L’ETF Global X Telemedecine & Digital Health UCITS suit l’indice Solactive Telemedecine & Digital Health et permet de s’exposer aux entreprises qui font progresser le secteur de la télémédecine et de l’e santé.

L’indice sous-jacent est composé de sociétés du secteur de la télémédecine, d’analyse des soins de santé, d’appareils de soins de santé connectés et de digitalisation administrative. Bien que l’ETF revendique une exposition monde, il est fortement orienté sur les actions américaines qui représentent plus de 80 % de l’indice. Les acteurs notables qui le composent sont M3, Nuance Communications, Neogenomics, Alibaba Health, Agilent Technologies, Illumina, Guardant Health, Cerner, Omnicell et iRhythm Technologies.

À noter que Global X propose également une version de cet ETF uniquement exposé aux États-Unis et coté au Nasdaq (Global X Telemedecine & Digital Health ETF [EDOC US]). Lancé en juillet 2020, le fonds a atteint plus de 524 millions de dollars d’actifs avant la fin 2020 ce qui en a fait l’un des lancements d’ETF les plus retentissants de l’année.

La méthodologie de construction de l’indice Solactive Telemedecine & Digital Health utilise l’algorithme ARTIS de traitement du langage naturel appartenant à Solactive. Il permet de détecter les entreprises qui ont, ou celle pour lesquelles on attend, une exposition significative dans le secteur. L’algorithme classe ensuite les entreprises identifiées en fonction de la fréquence d’apparition et de leur référencement sur des mots-clés spécifiques. Les entreprises les mieux notées sont incluses dans l’indice sous réserve de respecter divers critères économiques et de liquidité.

Pour être éligibles à l’indice, les entreprises doivent générer au moins 50 % de leurs revenus à partir d’opérations commerciales liées à la télémédecine ou l’e santé. Elles doivent être cotées sur un marché développé, présenter une capitalisation boursière supérieure à 200 millions de dollars et des volumes moyens d’échanges quotidiens supérieurs à 2 millions de dollars sur les 6 derniers mois.

Cet ETF distribue les dividendes semestriellement et propose un ratio de frais de gestion de 0,68 %.