>
Nouveaux ETF
>
Global X Video Games & Esports UCITS ETF

Global X Video Games & Esports UCITS ETF

ISIN :
IE00BLR6Q544
sommaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Investir dans les jeux vidéo et l’Esport

L’industrie du jeu vidéo connaît depuis quelques années un essor considérable : d’après Newzoo, l’industrie du gaming enregistrait une croissance de 19,6 % en 2020 pour atteindre 174,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Pour avoir un ordre de grandeur, c’est plus que l’industrie du film et de la musique réunies. Ce secteur particulièrement porteur est par ailleurs l’un des gagnants de la crise sanitaire, la consommation de jeux vidéo a littéralement explosé avec le confinement. Newzoo avance que la croissance du secteur pourrait se poursuivre pour atteindre 217,9 milliards de dollars en 2023.

L’Esport est en train d’évoluer d’une existence de niche à un phénomène de masse, suivi quotidiennement par des millions d’utilisateurs via des plateformes de streaming ou lors d’événements dédiés. S’il ne représente qu’une petite partie de l’industrie du gaming, c’est une pratique qui connaît actuellement une croissance folle. L’Esport est considéré comme le sport de la génération digitale, et il a exporté les jeux-vidéos des canapés confortables et des chambres d’ados aux stades. Ce marché est encore tout jeune et n’en serait vraisemblablement qu’à ses balbutiements. En 2019, la finale du Championnat du monde de League of Legends a réuni plus de spectateurs que le Super Bowl. Aujourd’hui, le gaming est la forme de divertissement la plus répandue : en 2020, le temps passé à jouer est supérieur à celui passé sur Netflix.

Le fonds Global X Video Games & Esports UCITS pour investir dans les jeux vidéos et l’Esport

L’ETF Global X Video Games & Esports UCITS suit l’indice Solactive Video Games & Esports v2 et offre aux investisseurs une exposition ciblée sur l’industrie des jeux vidéo et de l’Esport.

L’indice sous-jacent est composé d’entreprises développeuses ou éditrices de jeux vidéo, d’entreprises impliquées dans la diffusion en streaming et la distribution des jeux vidéo et de l’Esport, et d’entreprises impliquées dans la fabrication de matériel utilisé pour la pratique des jeux vidéo et de l’esport.

L’indice est exposé à plus de 80 % sur le Japon, les États-Unis, la Chine et la Corée du Sud. Les acteurs majeurs qui le composent sont Bilibili, Nexon, Take-Two Interactive, Nintendo, Sea, Capcom, Embracer, Konami, Electronic Arts et Activision Blizzard.

La méthodologie de construction de l’indice Solactive Video Games & Esports v2 utilise l’algorithme ARTIS de traitement du langage naturel appartenant à Solactive. Il permet de détecter puis hiérarchiser les entreprises dont le potentiel est important dans le secteur du jeu vidéo et de l’Esport. Les entreprises détectées sont classées en fonction de la fréquence d’apparition et de leur référencement sur des mots-clés spécifiques. Pour être éligibles à l’indice, les entreprises doivent générer au moins 50 % de leurs revenus à partir d’opérations commerciales liées aux jeux vidéo ou à l’Esport. Elles doivent être cotées sur un marché développé, présenter une capitalisation boursière supérieure à 200 millions de dollars et des volumes moyens d’échanges quotidiens supérieurs à 2 millions de dollars sur les 6 derniers mois.

Cet ETF est coté à la Bourse de Londres en USD (HERU LN) et en GBP (HERG LN), ainsi qu’à la bourse allemande XETRA en EUR (H3R0). Il distribue les dividendes semestriellement et propose un ratio de frais de gestion de 0,50 %.