>
Nouveaux ETF
>
iShares Smart City Infrastructure UCITS ETF
sommaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Investir dans les Smart Cities

Les Smart Cities ou villes intelligentes désignent les villes de demain. Elles sont définies par le Parlement Européen comme des villes cherchant à “résoudre les problèmes publics grâce à des solutions basées sur les TIC via des partenariats d’initiative municipale et mobilisant de multiples parties prenantes”. Il s’agit d’un nouveau concept de développement urbain qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie en ville en apportant des réponses aux enjeux environnementaux, de croissance et densification ainsi qu’au vieillissement des infrastructures existantes. 

L’urbanisation est un phénomène global, les villes abritent à ce jour 50% de la population mondiale, et certains observateurs s’attendent à une urbanisation croissante dans les années à venir. En 2050 environ 70% de l’humanité devrait vivre en ville. Cette pression démographique contraint les villes à gagner rapidement en intelligence et elle est porteuse d’opportunités d’investissements. À l’échelle mondiale, les besoins en investissements dépasseraient les 2 100 milliards de USD. Ce montant ne peut être absorbé par les pouvoirs publics et cela ouvre la voie à de nombreuses opportunités pour les acteurs privés et les partenariats publics-privés.  Ce marché de l’innovation en ville est estimé à plus de 30 milliards de USD par an.

Le fonds iShares Smart City Infrastructure UCITS pour investir dans les Smart Cities

Cet ETF BlackRock fait partie d’une gamme de trois nouveaux ETF visant à approfondir la gamme de fonds intégrant des critères ESG. Les deux autres sont focalisés sur une exposition aux grosses et moyennes capitalisations des marchés actions européens (iShares MSCI EMU SRI UCITS ETF) et obligations d’entreprises européennes de bonne qualité libellées en dollars américains (iShares $ Corp Bond ESG UCITS ETF), avec un filtre selon des critères ESG. 

Le fonds iShares Smart City Infrastructure UCITS suit l’indice STOXX Global Smart City infrastructure qui sélectionne les titres qui le composent parmi les entreprises de toute taille de capitalisation des marchés émergents ou développés. 

La méthode de sélection utilise le Revere Business Industry Classification System (RBICS) de FactSet pour identifier les entreprises qui tirent un revenu significatif parmi 50 secteurs considérés comme liés à la thématique des villes intelligentes. L’objectif est de sélectionner les entreprises qui développent des solutions innovantes pour relever les défis que rencontrent les villes dans les secteurs des transports, du logement, de l’énergie, de la gestion des déchets et de la communication. 

Un filtre ESG est appliqué pour exclure les entreprises impliquées dans de graves controverses, les armes controversées, le tabac, le charbon thermique, la production d’électricité à partir du charbon ou l’exploration énergétique non conventionnelle. 

Cet ETF est coté sur Euronext Amsterdam en USD (Dist : CT2B NA ; Acc : CITY NA) et à la SIX Swiss Exchange en USD (Dist : CISB SW). Il propose un ratio de frais de gestion de 0,40%.