>
Nouveaux ETF
>
Tabula US Enhanced Inflation UCITS ETF

Tabula US Enhanced Inflation UCITS ETF

Un billet de 100 dolars qui se consume pour représenter l'inflation
ISIN :
IE00BMDWWS85
sommaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Les anticipations sur la reprise de l’inflation aux États-Unis 

La recrudescence récente de l’activité sur le marché des bons du Trésor américain est révélatrice de la préoccupation croissante que constitue l’inflation pour les investisseurs. La différence entre les rendements des bons du Trésor à 10 ans et à 2 ans est actuellement à un niveau historique. On peut y lire l’optimisme des investisseurs quant à la reprise économique associée à une inflation plus élevée à l’avenir. Alors que l’inflation érode la valeur réelle des coupons fixes, les anticipations d’inflation conduisent les investisseurs à faire pression à la hausse sur les rendements à plus long terme en guise de compensation. 

Le contexte économique qui sous-tend la crainte d’un retour de l’inflation s’explique par l’augmentation des dépenses budgétaires de l’administration Biden, la relance monétaire en cours ainsi que les déclarations de la Réserve Fédérale qui souhaite permettre à l’inflation de dépasser au moins temporairement les 2%. Ces craintes sont renforcées par l’incertitude liée au contexte sanitaire et économique qui rend floue la lecture de la trajectoire de l’inflation. Il paraît à l’heure actuelle peu probable que les décideurs politiques contractent leur politique monétaire avant qu’une reprise économique mondiale soutenue ne s'enclenche. Les investisseurs se concentrent donc sur l’inflation en envisageant des mesures de protection de leurs portefeuilles. 

Le fonds Tabula US Enhanced Inflation pour se protéger de l’inflation

La particularité de cet ETF est d’apporter une solution qui combine inflation réalisée et anticipation d’inflation, il est lié à l’indice Bloomberg Barclays US Enhanced Inflation développé par Bloomberg en consultation avec Tabula. Il mesure la performance d’un portefeuille diversifié de bons du Trésor américain protégés contre l’inflation (TIPS, Treasury Inflation-Protected Security) associée à une exposition sur les anticipations d’inflation américaine à moyen-terme, les deux étant pondérées à part égale. 

  • Le portefeuille TIPS est composé de bons dont la valeur nominale dépasse les 500 millions de dollars en circulation avec plus d’un an restant avant échéance. Le montant du principal d’une émission de TIPS est ajusté au fil du temps pour éliminer l’effet de l’inflation. 
  • L’exposition aux anticipations d’inflation s’effectue par un jeu de positions longues sur des TIPS de 7 à 10 ans et de positions courtes sur des bons du Trésor ordinaires de 7 à 10 ans. Les variations de l’inflation conduisent des ajustements sur ces positions afin d’offrir une performance positive. 

Pour répliquer l’indice, ce fonds prend des positions physiques sur les TIPS et via des contrats SWAP avec BNP Paribas sur les retours du portefeuille d'anticipation de l’inflation. 

Cet ETF abrite environ 35 millions de dollars d’actifs, il est coté à la Bourse Londres en USD [TINF LN], en GBP-hedged [TING LN], sur la Borsa Italiana en EUR-hedged [TINE IM] et sur la BX Swiss en USD [TINF SW] et en CHF-hedged. Il propose un ratio de frais de gestion de 0,34% pour la couverture contre le risque de devise et de 0,29% pour la version non couverte.